Les Auteur.ices

Adrien Bürki

Né en 1979 à Vevey, Adrien Bürki est documentaliste scientifique à l’Université de Lausanne et titulaire d’un master en littérature. Il codirige depuis 2007 la revue littéraire Archipel. Attaché à la forme brève, il est notamment l’auteur de nouvelles et de contes, et réalisateur de courts et moyens métrages. 

En 2019, il obtient le Prix Georges-Nicole pour son recueil Sur la Chapelle, publié aux éditions de l’Aire. En 2020, il décide de diffuser son roman-feuilleton, intitulé La Couronne boréale, à raison d’un chapitre par jour. En 2022, son roman fait l’objet d’une publication par PVH Éditions. L’Hiver du Labyrinthe, second tome de la saga, sortira durant l’hiver 2023.

Réseaux

Site web : https://lacouronneboreale.wordpress.com

Facebook : https://www.facebook.com/Adrien.Burki 

Twitter : https://twitter.com/AdrienBurki 

Amélie Hanser

Née en 1988 dans les Vosges, Amélie Hanser a grandi en Bourgogne. Passionnée d’histoire, elle obtient une licence à Dijon. Elle décide ensuite de se spécialiser en Histoire des religions, en s’intéressant au symbolisme animal dans la vie des saints médiévaux. Elle décroche son master en 2013, à l’Université de Strasbourg. Elle s’inspire de ses études et de son goût pour la lecture dans ses écrits. Après une trilogie de fantasy et plusieurs nouvelles, elle se consacre à l’écriture de romans historiques et à la tenue de son blog. 

Amélie Hanser est l’autrice de la trilogie de fantasy La Terre des héros. Elle a ensuite signé deux romans historiques, Ma chère Louise en 2020 et Le crépuscule de l’aigle en 2022, ainsi que deux romances contemporaines, intitulées Nos coeurs noyés et Rien que toi et moi (et nos filles). On peut également retrouver sa plume dans deux ouvrages collectifs du GAHeLiG : Eclats de chocolat et Halloween en 13 nouvelles.

Site : https://www.amelie-hanser.com/

Facebook : https://www.facebook.com/hanseramelie/

Facebook (La Terre des héros) : https://www.facebook.com/terre.des.heros.livre/

Instagram : https://www.instagram.com/ameliehanser/

Twitter : https://twitter.com/ahanser_auteur

Amina Mehiri

Née à la croisée de deux cultures, Amina Mehiri tire de ses racines tunisiennes un irrépressible goût pour les contes et, de son coin d’Helvétie… l’amour du chocolat ! 

À l’Université de Genève, elle a étudié les mondes arabes et musulmans, la littérature française, les univers merveilleux des auteurs du Moyen-Âge et les religions antiques. Elle puise son inspiration dans les mythes et les légendes, dans son quotidien et ses voyages, ainsi que dans les philosophies initiant au respect de la vie, de l’individu et de la nature. Elle signe ses livres, recueils de nouvelles ou romans, sous son nom Amina Mehiri. Pour ses récits de Fantasy, elle a choisi le nom de plume Amy Kerwan-May.

Son premier recueil de nouvelles, Marées amères, est publié en 2021. En 2022, elle sort sous son nom de plume Le Secret de l’Athanor, premier tome d’une série fantasy qui envoûtera un public de tout âge.

Site web : www.motsdesable.com

Facebook (profil) : https://www.facebook.com/aminamy.motsdesable/ 

Facebook (page) : https://www.facebook.com/lesmotsdesable/ 

Instagram : https://www.instagram.com/les_mots_de_sable/

Aquilegia Nox

Biologiste et médiatrice scientifique, Aquilegia Nox est tombée très tôt dans la marmite de l’écriture. Elle a commencé à s’y mettre sérieusement au début de ses études universitaires, parallèlement à son entrée dans le monde du jeu de rôle. Elle écrit régulièrement sous licence ouverte ou libre, et beaucoup de ses histoires sont disponibles sur internet. Les genres de l’imaginaire, SF et fantasy, ont toujours eu sa préférence, car elle aime dissimuler les thèmes d’actualité et les sujets intimistes dans les méandres de l’irréel et de la magie, qui offrent la possibilité d’explorer des angles de vue et des questionnements insoupçonnés.

Sa série de fantasy Adjaï aux Mille Visages, contant les aventures d’un changelin, comprend à l’heure actuelle deux tomes. La parution du troisième est prévue pour le printemps 2024.

Réseaux

Blog : www.brumedargent.net 

Facebook : https://www.facebook.com/AquilegiaNoxAutrice 

Catherine Rolland

Catherine Rolland est une romancière franco-suisse. Médecin urgentiste à la ville, elle est l’autrice d’une quinzaine de romans et nouvelles, écrits dans des genres différents, allant de la saga familiale au roman noir, en passant par le fantastique. Elle a également participé à plusieurs recueils collectifs pour divers éditeurs. Animatrice d’ateliers d’écriture et blogueuse, elle est aussi chroniqueuse littéraire.

Les Inexistants, thriller publié aux éditions BSN Press, a été finaliste du Prix du Polar romand en 2022. Son roman fantastique Le cas singulier de Benjamin T. a quant à lui été finaliste du prix Lettres frontière et du prix Rosine Perrier en 2019. Autrice de La Dormeuse, publié en 2020 aux éditions Okama – maison d’édition pour laquelle elle a également collaboré à la rédaction de plusieurs recueils fantastiques –, elle reste dans le genre de l’imaginaire avec sa saga de fantasy urbaine young adult Emma Paddington, publiée en indépendante depuis octobre 2021. Son prochain roman, Le tombeau de la reine Berthe, sera publié en 2023 aux éditions Auzou. Vous pouvez retrouver l’ensemble de sa bibliographie sur son site web.

Réseaux:

Site web : www.catherine-rolland.com

Instagram : https://www.instagram.com/catherine_rolland/

Facebook : https://www.facebook.com/catherinerolland.ecrivain/

Fabrice Pittet

L’imaginaire, Fabrice y barbote depuis son enfance. D’abord en dévalisant les vidéoclubs de l’époque sous l’œil perplexe de ses parents, puis en lisant tout ce qui a trait aux monstres, aux guerriers sans peur et aux combats intergalactiques. Après cette période riche en inspiration aussi morbide que merveilleuse, Fabrice se plonge dans l’écriture. Sa première idée, il l’attrape durant un tour de garde à l’armée, dans le froid et la nuit… Depuis, la Science-Fiction et surtout la Fantasy lui permettent de louvoyer au sein de son univers, où se mêlent violence et sentiments exacerbés. Deux opposés qui se complètent, se nourrissent l’un l’autre. C’est des fois too much, mais c’est assumé ! Souvent dissipé, bordélique, loup solitaire devant l’éternel, un tantinet bavard quand il se sent bien, extrémiste d’une religion nommée nature, sauvage hyperactif… La liste de ses défauts est longue. Malgré cela, il vit avec sa femme et son petit gars. Diplômé en biologie, Fabrice enseigne cette discipline ainsi que les maths à des adolescents dans un collège de Genève. Mais son ordinateur n’est jamais loin, au cas où ses personnages viendraient lui demander un peu d’aventures. Une chose qui arrive d’ailleurs à peu près chaque jour.

Fabrice Pittet est l’auteur de plusieurs romans de fantasy guerrière, publiés par Fantasy-Editions.RCL. Il débute en 2017 avec Les Chroniques Ecarlates : Entre Chien et Loup, une série de six mini-romans qui entraînent le lecteur dans un univers où les sentiments héroïques, les trahisons et les vengeances s’entremêlent, puis poursuit en 2018 avec les romans Masango, la Voie du Gladiateur et De Sang et de Froid. En 2020, il signe un recueil de cinq nouvelles de fantasy intitulé Mémoires d’Exoterres, publié aux éditions Kadaline, suivi en 2023 des Echos d’Exoterres. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels on peut citer Touché par l’amour, tout homme devient poète, paru aux éditions Kadaline ou encore Crocs & Alambics, publié par Crin de Chimère.

Réseaux:
Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.pittet.auteur/

Florian Corroyer

Florian Corroyer est né à Rouen le 13 avril 1981 et vit en Suisse près de Neuchâtel depuis 2002. Marié et père de trois enfants, il travaille en industrie pharmaceutique, gère la maison d’édition de jeux de société Ôz Editions et écrit.

Taõnea, partie I : Origines est son premier roman. La seconde partie est en cours d’écriture et devrait sortir courant 2023.

Réseaux:
Facebook : https://www.facebook.com/floriancorroyer/

Nicolas Genoud

Fondateur de Punk éditions, Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a découvert la littérature très tôt, et écrit quelques nouvelles durant son adolescence. Arrivé à l’âge adulte, il s’est tourné vers une voie plus administrative, devenant comptable et responsable RH. Mais chez lui, les rêves ne meurent jamais…

En 2015, il autoédite son premier polar, Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suite Des haines si ordinaires arrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition.

En 2019, il publie sous le label Punk éditions ses deux premiers polars, rejoints en 2020 par Ramsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie. En 2021, ill participe à l’ouvrage collectif du GAHeLIG Halloween en 13 nouvelles.

Réseaux :

Site web : www.nicolasgenoud.ch

Olivier May

Après des études en anthropologie préhistorique et histoire, Olivier May enseigne à l’école secondaire au sein d’un collège genevois. En parallèle, il participe à un programme de recherche archéologique sur les premières civilisations des Alples. Féru de la littérature de l’imaginaire dès son adolescence, il se dédie à l’écriture. Il écrit principalement de la fiction spéculative, son genre de prédilection.

En 2010, il publie chez Encre Fraîche son roman Excision. Son premier roman préhistorique illustré pour la jeunesse, Les enfants de la louve, paraît en 2013 chez Flammarion. En 2022, son roman Agrotopia, qui oppose les membres d’une communauté écologique radicale à une multinationale capitaliste, est publié par les Editions Okama. 

Pascal Lovis

Né en 1979, Pascal Lovis est très tôt attiré par les mondes imaginaires, de fantasy ou de science-fiction. Diplômé en biologie moléculaire, il enseigne la biologie et la chimie au Lycée de Porrentruy, en Suisse romande. Il vit à Delémont avec son épouse et ses quatre enfants.

Les Chroniques des Regards perdus est sa première série médiévale fantastique, publiée en 2016. Il finalise aujourd’hui une nouvelle saga de science-fiction intitulée Terre hantée.

Réseaux

Facebook : https://www.facebook.com/heritagedessombres/ 

Instagram : https://www.instagram.com/pascal.lovis/ 

Sara Schneider

Sara est née et domiciliée dans le Jura suisse. Passionnée de fantasy, amatrice des oeuvres de Robin Hobb ou David Eddings, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. Elle privilégie une écriture fluide et rythmée, parfois poétique, son but étant que le lecteur ait autant de plaisir à lire l’histoire qu’elle à l’écrire. Après des études de lettres en langues étrangères, elle travaille pour un fournisseur d’accès internet international. Une fois devenue maman, elle développe une petite entreprise de création de sites web en parallèle avec sa vie de mère au foyer. L’écriture s’impose à elle sur le tard, une fois que tout le reste est « sur les rails ». Elle effectue plusieurs mandats éditoriaux en maison d’édition, une activité qu’elle poursuit en tant que freelance. Le monde de l’écrit est aujourd’hui celui dans lequel elle s’épanouit professionnellement.

Outre sa participation à divers recueils collectifs, elle est l’autrice de la série Les enfants d’Aliel, une saga de fantasy de cinq tomes destinée aux adultes et jeunes adultes.

Réseaux:
Site web : https://www.famille-schneider.net/fantasy
Facebook : https://www.facebook.com/lesenfantsdaliel
Instagram : https://www.instagram.com/sara_schneider_auteure/
Twitter : https://twitter.com/EnfantsDAliel 

Stéphane Paccaud

Enseignant de littérature et d’histoire dans un lycée technique, Stéphane Paccaudest aussi musicien, membre du groupe Lady in red. Amateur de théâtre, il en joue et a réalisé différentes mises en scène de textes qu’il a lui-même adaptés. Membre du collectif Polyphème, il s’est mis il y a peu à la science-fiction, qu’il conçoit comme un laboratoire de sociologie empirique.

Outre diverses nouvelles, Stéphane Paccaud a écrit des recueils de poésie, tels que Saison manquante, en 2012, et Faune et flore urbaines, en 2014. En 2016, il publie son premier roman, 364 jours avant la fin du monde, chez Mon petit éditeur. En 2021, son thriller historique Hoc est corpus est publié chez PVH Éditions. Premier tome d’une saga dont la suite sortira fin 2023, son roman mène le lecteur en Orient médiéval, grâce à un récit mêlant le fantastique et l’occulte.

Réseaux

Facebook : https://www.facebook.com/stephane.paccaud.1 

Instagram : https://www.instagram.com/stephane.paccaud/ 

Tiffany Schneuwly

Née en 1989 dans le canton de Fribourg, Tiffany est bercée par les contes et les histoires dès sa plus tendre enfance. Ainsi stimulée, son imagination la pousse à prendre la plume et à mettre par écrit tout ce qui lui passe par la tête. La rencontre avec le monde de l’édition, Tiffany l’a faite en 2004 en remportant un concours lui permettant de publier un conte dans un recueil. Depuis ce jour, elle a été publiée par diverses maisons d’édition en Europe et au Canada. Elle a également fait ses premiers pas en tant que scénariste en écrivant des scénarios de spectacles musicaux et comme chroniqueuse pour la presse écrite. 

Elle est l’autrice d’un album jeunesse intitulé Il était 9 mois, publié en 2020 aux Editions Kadaline. En 2021, elle participe au recueil Eclats de chocolat, édité par Hélice Hélas. En 2022, elle publie aux Editions Okama un roman destiné aux jeunes adultes : Agente Spéciale en Mission.

Réseaux

Site web : https://www.tiffanyschneuwly.ch