
Nous sommes heureux·ses de vous présenter le prix SFFF Suisse. Né d’une volonté de valoriser la littérature suisse de l’imaginaire, ce prix récompense des ouvrages créatifs, d’auteur·ices passionné·es et talentueux·ses.
REMISE DU PRIX SFFF SUISSE 2024
La remise du Prix SFFF Suisse a eu lieu le mercredi 19 mars 2025 au Salon du Livre de Genève, sous la forme d’une table ronde modérée par Aliénor Vauthey.


Suite à de nombreux échanges, c’est le roman Place d’Âmes, de l’auteure jurassienne Sara Schneider, publié chez PVH éditions, qui a obtenu la préférence du jury.
Ce roman uchronique et fantastique aborde avec recherche et poésie l’histoire jurassienne, en y intégrant les fantômes d’anciens militants et une pointe de sorcellerie.
ANNONCE DES RÉSULTATS – PRIX 2024
Nous avons le plaisir de vous dévoiler la sélection du Prix SFFF Suisse 2024!
Découvrez cinq titres emblématiques de la littérature de l’imaginaire suisse-romande, qui ont su se distinguer grâce à leurs qualités narratives et littéraires.
L’enfant chamane, de Jean-Luc D’Asciano.
Ce recueil de dix nouvelles aux correspondances souterraines, de Jean-Luc d’Asciano (Aux forges de Vulcains), parle de l’enfance, de l’héritage, des arts et manières de fuir la violence des êtres, ou de comment se réconcilier avec eux.
Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides, par Alice Bottarelli, Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret.
Rédigée à six mains par Alice Bottarelli, Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret (Presses Inverses), il s’agit d’une fable fantastique, engagée et subtilement féministe, sur la nature et l’avenir de l’humanité. Un beau livre illustré pour s’évader et réfléchir !
Mémoires Dissidentes, de Christophe C. Künzi & Tu Wüst.
Mémoires Dissidentes, de Christophe C. Künzi et Tu Wüst (GLP éditions), est un roman de science-fiction mêlant technologie et géopolitique, dans un futur proche. Alors que deux partis s’affrontent pour la présidence du Gouvernement planétaire, un candidat disparaît mystérieusement. Que cache donc cette affaire ?
Des êtres presque transparents, de Louise Bonsack.
Dans ce roman signé Louise Bonsack (Presses Inverses), on suit les trajectoires croisées de deux personnages principaux, dont les existences se déploient sur deux niveaux de réalité distincts mais coexistant dans le même monde.
Places d’Âmes, de Sara Schneider.
Et si une place d’armes avait bel et bien été construite dans le Jura suisse ? Avec Place d’Âmes, Sara Schneider (PVH éditions) propose une uchronie fantastique poétique, où spectres et sorcières rejouent l’histoire jurassienne.
Les soumissions sont fermées pour l’édition 2024. Vous pouvez retrouver le règlement du prix ci-dessous.
LE LAURÉAT 2023
Le prix SFFF Suisse 2023 a été décerné le 18 novembre lors du salon Alterfictions à Florence Cochet pour son recueil de nouvelles fantastiques Inhumaines édité par Hélice Helas.


LA SÉLECTION 2023
